Une question ? contactez nous ici ou directement par téléphone au 07 66 84 42 34.

Le blog

de Flow Assistance

Bienvenue dans l’espace du Blog ! Ici c’est votre lieu de découvertes et d’échanges. Vous ne pourrez pas perdre le fil !

QUALIOPI, FINALLY ! Comment cela nous a fait grandir ?

C’est un scoop ! Flow Assistance est désormais certifié QUALIOPI ! Cet article vous décrit concrètement comment QUALIOPI nous à fait grandir !

Concrètement, parcourez la suite pour découvrir quelles sont les (ré ?) évolutions dans notre proposition de services et comment cela va vous être utile !

Pour les moins courageux(ses), en voici le résumé en vidéo 😃 :

Nouveau séquençage de nos visioformations

Comment QUALIOPI nous a fait grandir ?

Avec une introspection profonde de nos processus de travail

Chez Flow Assistance, il y a toujours eu un point d’honneur à l’organisation. La confrontation avec le référenciel national qualité de  QUALIOPI a exacerbé cette fibre initiale.

En effet, nous sommes passés d’un processus de développement itératif AGILE interne,

À un mode organisationnel similaire mais qui “intègre” le client au processus d’optimisation !

Comment QUALIOPI nous a fait grandir ?

Dans le développement “no-code”

Une fibre historique pour le développement AGILE dopée par le numérique

Le titre de ce paragraphe parle de lui-même. C’est grâce à l’optimisation, via des applications dîtes “no-code”, de notre processus que nous étions parvenus à une efficacité de travail remarquable.

En effet, en chaînant : CalendlySurveysparrowMonday et Pcloud nous avions mise en place une fantastique ligne de production numérique. Dans cette dernière, Chacun des outils comblent un besoin du processus client et s’interconnecte afin d’assurer le service finale souhaité.

Mais alors, qu’a apporté le développement QUALIOPI dans tout ça ?

Ce qu’il faut comprendre avec cette labellisation, c’est qu’elle valide votre action de formation de bout en bout. En effet, on vous demande de prouver la qualité de vos services depuis votre présentation produit jusqu’à l’analyse des avis clients en passant par votre adaptation au Personnes en Situation de handicap.

C’est alors qu’une idée est apparue dans nos tête durant cette évolution QUALIOPI : Pourquoi ne pas mieux profiter de ce fleuron organisationnel pour qu’il soit aussi en plus, un outil de formation interactive ?

En fait, exploiter en externe ce que nous avions développer en interne !

C’est alors que tout s’est enchainé pour arriver à une solution d’accompagnement labellisée unique en son genre : Dorénavant, cette dernière assure d’une partle bon fonctionnement de Flow Assistance et, d’autre part, l’interaction dynamique avec les clients / apprenants.

Comment QUALIOPI nous a fait grandir ?

Dans l’optimisation de notre transmission des savoirs

Et oui, notre introspection ne s’est pas arrêtée là !

En effet d’après nous, il y avait deux gros points noirs dans l’offre de formation actuelle :

Le premier concerne les modalités de diffusion des actions de formation

C’est prouvé, notre niveau de concentration ne peux pas rester à son maximum après plus 90 minutes. Alors, nous nous sommes dit qu’il fallait absolument tenir compte de cette donnée pour nos formations.

D’autre part, il est aussi primordial d’espacer les temps théoriques et pratiques au sein d’un module. Cela permet concrétiser les connaissances et de les fixer, grâce la pratique, dans la tête de l’acteur apprenant(e).

Prenant en compte ces deux constats, nous avons mis en place un nouveau format de module de formation Flow Assistance :

Nouveau séquençage de nos visioformations

Chacun des modules de formation est séparé par un exercice transmis lors de la redescente en intensité de la formation.

L’exercice en question est examiné dans la “Validation des acquis”

Le second concerne l’analyse du besoin Apprenant(e)

La solution toute trouvée aujourd’hui est un questionnaire en ligne. L’ennui est qu’il faut trouver le bon équilibre entre l’aspect technique et l’aspect ergonomique de ce dernier.

Cette solution est donc intrinsèquement limitante si l’on souhaite connaître, dans le détail, les acquis actuels du sujet.

Nous travaillons donc actuellement au développement de deux nouvelles solutions d’accompagnement qui nous permettrons d’être beaucoup plus proche de votre besoin initial.

Nous vous ne manquerons pas d’en parler dès lors que ce travail aura la maturité suffisante !

Et pour finir…

Finalement, après un audit initial faisant état de trois réserves majeures et une mineure. Nous avons travaillé dur, courant décembre, pour apporter les corrections et preuves nécessaires à la satisfaire l’exigence de notre auditrice AFNOR

Au final, c’est le 25 décembre aux alentours de 11h que le fameux sésame, ce magnifique diplôme de certification QUALIOPI, est tombé dans notre boîte mail :

Toute l’aventure décrite ci-dessus résume l’histoire de Flow Assistance depuis sa création jusqu’à ce jour. Il faut avouer que nous ne somme pas peu fiers de ce parcours et de ses fruits !

Merci d’avoir lu jusqu’ici cet article, merci de nous suivre et de nous soutenir !

Enfin, bonne année 2022 !

À très vite.

Florent pla tenant une affiche
Florent Pla

« Passionné par les domaines du bâtiment, de la formation et de l’informatique, j’ai constaté l’existence d’un grand fossé entre les possibilités du numérique et leur exploitation sur le terrain. Les entreprises réalisent trop rarement les richesses et possibilités qu’elles ont entre les mains. J’ai créé Flow Assistance pour contribuer à vous permettre d’exploiter 100% de votre potentiel numérique ! Coopérez avec Flow Assistance et vous réduirez votre temps de travail tout en augmentant la qualités de vos livrables. Des créneaux pour nos visioformations en ligne sont disponibles dès maintenant ! Venez surfer sur notre site web ! Prenons contact ! À très vite pour votre audit gratuit ! »

Partagez cet article

Les derniers articles

Les derniers articles

économisés depuis mars 2020
0  kg de CO²