Voici l’article : Les DBPA #5-5 – Phasage et Ouverture OpenBIM ! Prêts pour de nouveaux cas concrets d’optimisation de vos processus de travail ?
Une question ? Une incompréhension ? Contactez-nous pour faire le point sur votre exploitation. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien ! Le seul risque que vous prenez, est celui d’aller de l’avant dans vos méthodes de travail OpenBIM !
Les Dix Bonnes Pratiques Allplan #5-5 – 1. Phasage
A. Qu’appelle t’on le phasage ?
Lors du montage de nos projets, il est rare de combler les attentes du maître d’ouvrage dès la première esquisse. Aussi, cela implique que nous devons nous organiser afin de créer des variantes et les livrables associés. Dans cette optique, C’est ce cycle d’évolution de votre projet que nous appelons le « phasage » chez Flow Assistance.
B. Pourquoi en parler dans les Dix Bonnes Pratiques Allplan ?
Ayant parcouru et accompagné le tissu d’entreprise du Grand-Ouest français, nous sommes aujourd’hui en connaissance de vos pistes d’optimisations. Grâce à cette expérience, un constat frappant apparaît, très peu d’entreprises dispose d’un processus de phasage de projet. De ce fait, chacun ré effectue des actions redondantes et chronophages à chaque variante de ce dernier.
C. Un processus de phasage qu’est-ce que c’est ?
Un processus est une ligne de conduite organisée dans le temps. En formation à vos côtés, j’ai pris pour habitude de rédiger un listing de tâches à effectuer en fonction de l’opération attendue. Les avantages de cette « normalisation de la modélisation » sont nombreux :
- Mise en valeur des erreurs de construction numérique,
- Homogénéisation de la production des livrables,
- Meilleure intégration de nouveaux collaborateurs,
- Normalisation de modélisation,
- Développement possible des exports de quantitatifs
D. S’adapter à vos besoins,
Attention, il est clair qu’entre un cabinet d’architecture, de maîtrise d’œuvre ou un constructeur de maisons individuelles les besoins seront bien différents. Cependant, chacun des acteurs de la construction a un besoin auquel il est possible d’appliquer une méthode de travail. Flow Assistance est née dans le but de combler ce besoin.
En bref, étudier et développer les bons outils et processus sur-mesure peut vous faire gagner jusqu’à 30 % d’efficacité au quotidien !
Les Dix Bonnes Pratiques Allplan #5-5 – 2. Ouverture OpenBIM
C’est la dernière des DBPA… L’évolution des outils numériques et le développement technologique impose à chacun de mettre à jour ses standards et de s’adapter. Lors de la création de mon entreprise, j’ai entendu à plusieurs reprises : « Regardez devant ! »
A. Le « BIM » ce n’est pas pour nous, nous sommes trop petits,
Pour commencer, si vos collaborateurs exploitent un ordinateur afin de générer une maquette 3D et des livrables 2D, sachez que vous travaillez en BIM. En second lieu, les outils de modélisation et de partage évoluent sans cesse. Sur ce point, depuis quand n’avez-vous pas fait le point sur vos besoins et les nouvelles technologies pouvant y répondre ?
Faire mûrir ses habitudes de travaillent, refondre les manières d’approcher et de communiquer sur son projet, c’est possible ! C’est même indispensable !
B. Cas concret d’amélioration apporter par l’OpenBIM
Aujourd’hui, chacun des éditeurs du marché propose l’exploitation d’une plate-forme collaborative BIM. À cet égard, le groupe Nemetschek a développé BIMPLUS. À propos, cette dernière vous permet de :
- Partager votre modèle numérique (tous fichiers confondus) avec vos partenaires,
- Visionner vos maquettes en 3D et parcourir les attributs d’objets,
- Préparer vos présentations de projet via des diapositives,
- Réaliser des échanges au format normé BCF,
- Synchroniser ces derniers avec Allplan,
- Exporter votre maquette pour une visite en réalité virtuelle.
La vidéo associée à cet article vous présente concrètement l’utilité de l’exploitation de cet outil.
En conclusion de cet article, nous vous invitons à prendre des bonnes résolutions pour l’année 2020 ! Faites un point sur vos méthodes de production et de communication quant à vos projets.
Qu’ils soient sachant ou non-sachant, les clients ressentent directement la recherche et l’innovation dans une entreprise. Rester dans le cours de l’évolution numérique est indispensable dans la pérennisation d’une activité.
FLOW ASSISTANCE a été créé pour répondre à vos attentes et vous apporter conseil sur tous les sujets liés aux logiciels OpenBIM. Contactez-nous pour faire évoluer vos pratiques.
Suivez toute notre actualité sur Facebook, LinkedIn, YouTube ou encore Google !
À très vite pour de nouvelles Flow’astuces !
2 Responses